Visite en Tunisie de M. Renaud Muselier

M. Renaud Muselier, ancien secrétaire d’État aux Affaires étrangères et président du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée, a effectué un déplacement à Tunis les 26 et 27 octobre 2010, pour assister aux travaux d’un colloque intitulé "Télévision et éducation : le savoir, un enjeu grand public".

M. Muselier a profité de son séjour en Tunisie pour rencontrer des artistes et des acteurs de la scène culturelle tunisienne.

JPEG - 25.2 ko
M. Renaud Muselier, président du conseil culturel de l’UPM

Colloque "télévision et éducation"

Autour d’une trentaine de spécialistes internationaux de la télévision éducative et des nouveaux médias, une soixantaine de professionnels et de décideurs représentant les télévisions de l’’Union des radiodiffuseurs des pays arabes (ASBU) ont dressé un état des lieux des programmes éducatifs dans la région euroméditerranéenne et réfléchi ensemble aux moyens de renouveler l’offre multimédia en matière d’éducation.

Ce colloque était organisé par l’ASBU, dont le siège se trouve à Tunis, France télévision et Canal France international (CFI) dans le cadre du projet "Maarifa". Les trois acteurs du projet sont rassemblés au sein du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée.

Le colloque a été ouvert par M. Hatem Ben Salem, ministre tunisien de l’Éducation, M. Slaheddine Maaoui, directeur général de l’ASBU, M. Alain Belais, directeur des relations internationales de France Télévision et Président de CFI, et M. Pierre Ménat, ambassadeur de France en Tunisie.

Word - 27.5 ko
Lire l’intervention de M. Pierre Ménat

Tout savoir sur le projet "Maarifa"

Dans le cadre du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranéen, France Télévisions et son département des actions éducatives, sa filiale Canal France International (CFI) et l’Union des radios et télévisions des États arabes (ASBU) ont lancé le projet "Maarifa" ("Savoir" en arabe).

Ce projet vise à renforcer la production de programmes audiovisuels éducatifs au bénéfice des diffuseurs de la Méditerranée et du monde arabe.

Trois projets, présentés par une chaîne palestinienne, une chaîne jordanienne et une chaîne marocaine, vont bénéficier jusqu’à fin 2011 de l’expertise de France télévisions (en particulier de France5) et de sa filiale CFI dans la production de programmes éducatifs innovants.

JPEG - 6.2 ko
Pour en savoir plus, visitez le site "Maarifa"

Tout savoir sur le Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée

Créé en décembre 2008 par le Président de la République française, le Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée veut apporter sa contribution au projet d’unité et de paix en Méditerranée porté par l’Union pour la Méditerranée.

Il a a pour vocation de susciter toutes les initiatives, publiques et privées, ayant pour objet le développement de la dimension culturelle de la politique méditerranéenne de la France.

Mme Syhem Belkhodja représente la Tunisie au sein de ce conseil.

JPEG - 15.9 ko
Pour en savoir plus, visitez le site du Conseil culturel de l’UPM

Dernière modification : 24/03/2011

Haut de page