Visite en Tunisie de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet

Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, a effectué une visite en Tunisie le lundi 7 mars 2011.

Objectif : apporter un soutien à la transition démocratique à travers des coopérations concrètes dans des domaines qui touchent à la vie quotidienne comme l’énergie, les transports ou la gestion de l’eau, tout en favorisant une approche respectueuse de l’environnement et participative.

JPEG - 70.8 ko
Nathalie Kosciusko-Morizet en conférence de presse à Tunis, le 7 mars 2011. Cliquez pour accéder au texte.

Une délégation tout-terrain

Mme Kosciusko-Morizet était accompagnée d’acteurs de terrain, susceptibles de s’engager dans des actions de coopération :

- M. Dov Zerah, directeur général de l’Agence française de développement (AFD),
- M. Antoine Tristan Mocilnikar, responsable des questions environnement & développement durable au sein de la cellule "Union pour la Méditerranée" de la Présidence de la République,
- M. Philippe Lorec, conseiller de l’UpM pour le plan solaire méditerranéen,
- M. André Merlin, Président de Medgrid (société pour la création d’un réseau transméditerranéen de transport d’électricité),
- M. Philippe Van de Maele, Président de l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME),
- M. Pierre Ducret, président directeur général de la filiale "Climat" de la Caisse des dépôts (CDC),
- M. Eric Francoz, Managing Partner, Inframed-CDC (fonds d’investissement de long terme et premier instrument de financement de l’Union pour la Méditerranée),
- Mme Pascale Chabrillat, CDC,
- M. Fabrice Bernard, délégué Europe et international au Conservatoire du littoral,
- M. Christian Leyrit, vice-président du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD).


Séances de travail et visite de site

Le programme de la matinée était consacré aux entretiens politiques, avant une conférence de presse qui a permis de passer en revue les nombreux volets de coopération relevant des compétences de la ministre.

JPEG - 67.1 ko
Séance de travail dans un ministère tunisien.

Mme Nathalie Kosciusko-Morizet a d’abord été reçue par M. Mokhtar Jellali, ministre tunisien de l’Agriculture et de l’Environnement.

Puis elle s’est rendue au ministère de l’Équipement et du Transport où elle s’est entretenue avec le ministre Yassine Brahim.

Elle a eu une troisième rencontre avec M. Abdelaziz Rassaa, ministre tunisien de l’Industrie et de la Technologie.

JPEG - 84.2 ko
Au centre de la photo, M. Abdelaziz Rassaa, ministre tunisien de l’Industrie et de la Technologie.

L’après-midi, Mme Kosciusko-Morizet a visité la station d’épuration de Sud Méliane, administrée par l’Office tunisien de l’assainissement (ONAS) et située dans la banlieue Sud de Tunis, à l’intersection d’une agglomération et d’une zone industrielle.

JPEG - 77.4 ko
Nathalie Kosciusko-Morizet devant le panneau de contrôle de la station d’épuration de Sud Méliane.

La station d’épuration Sud Méliane 1 a été mise en place en 1982, avec une charge hydraulique de 37500 m3/j et doit être réhabilitée dans le cadre d’un financement de l’Agence française de développement (AFD). La station Sud Méliane 2, avec une capacité de 40 000 m3/j a été construite sur financement de la Banque mondiale et mise en eau en 2007.

JPEG - 71.3 ko
La ministre écoute les explications du pdg de l’ONAS, M. Khalil Attia.
JPEG - 70 ko

Des rencontres avec la société civile

Le programme de Mme Kosciusko-Morizet a comporté plusieurs rencontres avec des représentants de la société civile, des militants associatifs pour la protection de l’environnement, des universitaires et des chercheurs tunisiens auxquels elle a consacré le déjeuner du lundi. Un collectif d’associations conviées a publié un communiqué à l’issue de ce déjeuner.

JPEG - 80.6 ko
Déjeuner avec la société civile. A la droite de la ministre, M. Boubaker Houman, membre du club UNESCO "Savoir et développement durable". A sa gauche, M. Sami Belhaj, de l’Association de sauvegarde du patrimoine naturel.
JPEG - 93.8 ko
Photo de groupe à l’issue du déjeuner.

En fin d’après-midi, elle a participé à un débat organisé à l’Institut national d’agronomie de Tunis et portant sur des projets de recherche relatifs à la gestion des ressources en eau ou à la dépollution du site minier de Jebel Ressas.

JPEG - 80.1 ko
Nathalie Kosciusko-Morizet à à l’Institut national d’agronomie de Tunis.
JPEG - 98.1 ko

Suivi de la visite

Des experts du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) se sont rendus à Tunis du 29 au 31 mars 2011, pour étudier avec les administrations tunisiennes les possibilités d’appui technique aux projets d’infrastructures en Tunisie.

Dernière modification : 12/04/2011

Haut de page