Visite franco-allemande en Tunisie

Les 24 et 25 avril 2014, les ministres des Affaires étrangères français et allemand ont fait en Tunisie une visite conjointe hautement symbolique.

JPEG

Entretiens politiques

Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier sont venus encourager le peuple tunisien à persévérer sur la voie du dialogue et du compromis jusqu’à l’organisation d’élections libres et transparentes et l’assurer du soutien de l’Union européenne.

Au cours de ce déplacement, ils ont rencontré le Président Moncef Marzouki, le Premier ministre Medhi Jomaâ, le président de l’Assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jaafar, mais aussi les organisations membres du quartet.

JPEG - 145.6 ko
Laurent Fabius, Mongi Hamdi et Franck-Walter Steinmeier.


Inauguration de l’ambassade d’Allemagne

Dans la soirée du 24 avril, Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier ont inauguré en présence du ministre tunisien des Affaires étrangères Mongi Hamdi la nouvelle ambassade d’Allemagne en Tunisie, qui a ouvert ses portes dans le quartier du Lac.

Visite du chantier du RFR

Le lendemain, ils ont visité le chantier du Réseau ferré rapide du "Grand Tunis" (RFR), dont le financement est assuré à hauteur de 60 % par un ensemble de bailleurs européens, au premier rang desquels figurent l’Agence française de développement (AFD) et son équivalent allemand, la KfW.

JPEG - 97.5 ko
Visite du chantier du RFR du Grand Tunis.

Rencontre avec la société civile

Cette visite s’est clôturée par une rencontre, à la Résidence de France, avec des représentants de la société civile et des milieux politiques tunisiens, occasion pour les ministres français et allemand de réitérer leur volonté de mobilisation aux cotés du peuple tunisien.

JPEG - 141.1 ko
François Gouyette, Laurent Fabius et Franck-Walter Steinmeir à La Résidence de France.

Déclarations

Au cours d’une conférence de presse organisée au ministère des Affaires étrangères, Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier ont rappelé la volonté commune de la France, de l’Allemagne, et plus largement de l’Union européenne, de continuer à soutenir la Tunisie.

"Confiance et mobilisation sont les deux mots qui résument notre visite en Tunisie" a martelé Laurent Fabius, précisant que la France croit en la réussite de la transition démocratique en Tunisie et souhaite rester son partenaire dans tous les domaines.

Pour consulter le verbatim de la conférence de presse et les différentes déclarations prononcées par Laurent Fabius au cours de sa visite en Tunisie, cliquez ICI.

Album photos

Pour jeter un œil sur l’album photo de la visite, cliquez ICI

Dernière modification : 23/06/2014

Haut de page