Nouha Zmerli : une architecte comblée

Nouha Zmerli est une jeune architecte de 28 ans, originaire de Kélibia, dans le Cap Bon. À l’issue de son diplôme délivré par l’École nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis, elle est partie en France pour des stages professionnels qui lui ont permis d’acquérir deux années d’expérience.
Passée par les agences Toubia, Insterstices-architecture et Marc Ifrah Architecture, elle a ensuite décidé de revenir au pays et d’ouvrir son propre bureau, dans sa ville natale.

JPEG

C’est alors que Nouha Zmerli s’est tournée vers l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), pour bénéficier d’une aide à la réinsertion économique. Après avoir présenté son projet, elle a été dirigée vers le cabinet de conseil Raja consulting, partenaire de l’OFII chargé de l’aider à concrétiser son rêve.

JPEG

C’est donc avec un projet solide, doté d’un plan d’affaires convaincant, que Nouha s’est présentée devant le comité de sélection réuni le 3 juin 2015. Aux côtés des responsables de l’OFII siégeaient des représentants de l’Agence tunisienne pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) et de l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE). Le dossier a reçu l’approbation générale et Nouha a obtenu une subvention française de 6000 euros.

JPEG

Depuis septembre 2015, date de l’ouverture de son cabinet, Nouha a déjà travaillé sur les plans d’un collège privé à Kélibia, le réaménagement et la façade d’une agence immobilière, les plans et la décoration d’une villa, etc.

Pour en savoir plus sur les dispositifs d’aide au retour et à la réinsertion économique proposés par l’OFII :

_Réussir son retour en Tunisie avec l’OFII et l’ANETI
_Migrant de retour : un exemple de réinsertion professionnelle

Dernière modification : 07/03/2016

Haut de page